Transport des granulats

Le transport des granulats est une étape cruciale dans les travaux publics, nécessitant leur déplacement du site de production ou de stockage vers le chantier. Différents modes de transport sont utilisés pour optimiser cette logistique en fonction des distances et des volumes à acheminer.

Il est inévitable de transporter les granulats du site de production vers le chantier. Différents modes de transport sont utilisés pour optimiser cette logistique en fonction des distances et des volumes à acheminer.

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est un moyen efficace pour transporter les granulats sur de longues distances, jusqu'à 300 km. Un train atteint jusqu'à 1400 tonnes de granulats en charge utile, équivalant à la charge de 45 camions semi-remorques. Cette méthode permet de réduire le nombre de camions sur les routes et donc de diminuer l'empreinte carbone.

Transport fluvial

Le transport fluvial est idéal pour les distances intermédiaires, jusqu'à 150 km. Un convoi fluvial peut transporter jusqu'à 2400 tonnes de granulats, soit l'équivalent de 80 semi-remorques. En plus de sa grande capacité, ce mode de transport permet également l'évacuation des déblais inertes. Il est possible de faire du double frêt. Toutefois, il est limité par la disponibilité et l'accès aux fleuves et rivières navigables.

Transport routier

Pour les distances plus courtes, jusqu'à 80 km, le transport routier reste la méthode la plus courante. Les progrès récents dans les performances des moteurs des camions, grâce aux normes Euro et à la formation des conducteurs à l'éco-conduite, contribuent à réduire leur impact environnemental. L’utilisation des camions permet d’aller au plus près des chantiers.

Les transports ferroviaires et fluviaux offrent des alternatives viables pour réduire le nombre de camions sur les routes et minimiser l'impact environnemental du transport des granulats. Le transport routier est le moyen le plus utilisé pour la problématique du dernier kilomètre et des distances courtes.

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